_MG_1331a.jpg

La ferme

Petite ferme familiale depuis 1889, la Morinais est bien ancrée dans son territoire et a su adapter sa production en fonction des époques et des envies des fermiers.
Pour ce nouveau cycle, nous nous inscrivons dans le sillage ouvert par nos prédécesseurs, en favorisant des petits ateliers de productions diversifiées, à destination principale de notre restaurant.
Pour nous être paysan signifie, à notre petite échelle, être acteur de la biodiversité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’agriculture biologique : nous élevons des races rustiques locales et nous nous efforçons de préserver au mieux les écosystèmes naturels présents sur notre ferme.

Nous vous présenterons prochainement des photos de la ferme

Les moutons

La ferme accueille un troupeau de brebis des Landes de Bretagne, race bretonne rustique et menacée qui ne compte plus que 3000 mères. C’est une brebis de petite taille, très adaptée au pâturage d’espaces naturels, à croissance lente et qui donne une viande de qualité.

L’objectif est d’arriver à un troupeau de 100 mères. Le cycle naturel des brebis sera respecté, elles n’agnelleront qu’une fois par an et les agneaux seront élevés à l’herbe, en plein air, sur les pâtures de notre ferme.

Les volailles

Dans le même esprit de recherche de qualité et de préoccupation de sauvegarde de la biodiversité domestique, nous avons fait le choix d’élever des volailles anciennes : la Coucou de Rennes et la Poule Noire de Challans.

Ce sont des poulets à croissance lente (4 à 6 mois), dont la protection est assurée par une poignée de producteurs réunis au sein d’associations. Nous accueillerons nos premières volailles cet été, dans des poulaillers mobiles. Nous produisons à la ferme une partie des céréales utile à leur alimentation.

Le potager

Notre verger-potager a pour vocation la production de légumes diversifiés, de fruits, de fleurs et d’aromates servis au restaurant. Nous disposons d’une serre (bientôt d’une deuxième), et d’un espace de 3000 m² cultivé avec soin selon les principes du maraîchage sur sol vivant.

Les oeufs

Parce que les œufs font partie des aliments de base de toute cuisine, nous avons fait le choix de développer un petit atelier de poules pondeuses. Les premières poules rousses arriveront cet été et une vente à la ferme sera mise en place au cours de l’année.