La ferme
Petite ferme familiale depuis 1889, la Morinais est bien ancrée dans son territoire et a su adapter sa production en fonction des époques et des envies des fermiers.
Pour ce nouveau cycle, nous nous inscrivons dans le sillage ouvert par nos prédécesseurs, en favorisant des petits ateliers de productions diversifiées, à destination principale de notre restaurant.
Pour nous être paysan signifie, à notre petite échelle, être acteur de la biodiversité. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’agriculture biologique : nous élevons des races rustiques locales et nous nous efforçons de préserver au mieux les écosystèmes naturels présents sur notre ferme.
Le potager
Notre verger-potager a pour vocation la production de légumes diversifiés, de fruits, de fleurs et d’aromates servis au restaurant.
Nous disposons d’une serre et d’un espace de 3000m² cultivé avec soin selon les principes du maraichage sur sol vivant.
Les moutons
La ferme accueil un troupeau de brebis des Landes de Bretagne, race bretonne rustique et menacée mais dont les effectifs sont remontés à plus de 3500 mères grâce à 25 ans de travail de sauvegarde des éleveurs.
C’est une brebis de petite taille, très adaptée au pâturage d’espaces naturels, à croissance lente et qui donne une viande de qualité. L’objectif est d’arriver à un troupeau de 100 mères.
Le cycle naturel des brebis est respecté, elles n’agnelle qu’une fois par an et les agneaux sont élevés à l’herbe, en plein air, sur les pâtures de notre ferme.
Les oeufs
Parce que les œufs font partie des aliments de base de toute cuisine, nous avons fait le choix de développer un petit atelier de poules pondeuses.
Les volailles
Dans le même esprit de recherche de qualité et de préoccupation de sauvegarde de la biodiversité domestique, nous avons fait le choix d’élever des volailles anciennes : la Coucou de Rennes et la Poule Noire de Challans.
Ce sont des poulets à croissance lente (4 à 6 mois), dont la protection est assurée par une poignée de producteurs réunis au sein d’associations.
Elles sont élevées en plein air et nous produisons à la ferme une partie des céréales utiles à leur alimentation.